Bénéficiez de solutions numériques personnalisées à votre métier, évolutives, connectables aux autres outils et à coût maîtrisé.
Entrez dans la nouvelle révolution numérique.
Le No-Code est à la fois une technologie, un ensemble d’outils et une philosophie, qui permet de créer des solutions numériques adaptées à son besoin, sans écrire une ligne de code.
Le No-Code permet de créer des interfaces en glissant-déposant les éléments souhaités, en constituant des bases de données de manière ludique et de modéliser des parcours ou des flux de travail visuellement. C’est l’une des dernières révolutions du numérique, qui vient atténuer la barrière entre la technique et le métier.
Lorsque l’on parle de No-Code, il est souvent fait référence aux outils qui permettent d’utiliser cette technologie. Ceux-ci sont utilisables sous la forme de plateforme web permettant de créer la solution souhaitée de manière visuelle et ludique. Il en existe plusieurs centaines au monde et sont en constante évolution, certains outils sont déjà établis avec une expérience de plus de 10 ans et largement financés, d’autres prometteurs voient le jour régulièrement.
La création de solution numérique de manière visuelle permet de se concentrer sur les besoins de l’utilisateur final en gagnant un temps précieux sur l’écriture du code. C’est la revanche du métier sur la technique, où les solutions informatiques peuvent maintenant s’adapter au métier, et non l’inverse. Le Low-Code vient ajouter une nuance en permettant d’ajouter du code afin de repousser les limites de l’imaginaire.
Les possibilités sont infinies, le No-Code permet de créer toute sorte de solution, du site internet à l’application mobile, du réseau-social au e-commerce, de l’outil métier interne à l’automatisation de tâches répétitives etc.
Pour n’en lister que quelque uns :
Les outils disposent d’une courbe d’apprentissage réduite. L’aspect visuel permet d’en comprendre rapidement la logique et de démarrer dès la prise en main une solution viable et utilisable. L’outil considéré comme l’un des plus complexe sur le marché actuellement demande 6 mois à 1 an pour être expert, loin des 2 années de formation et des 10 ans d’expérience pour être un excellent programmeur en code.
N’ayant pas besoin d’écrire de code, la création ressemblant plus à du paramétrage, le temps de développement est considérablement réduit, laissant plus de temps pour la conception et l’adaptation au métier, ou pour obtenir une solution plus rapidement, la tester, et l’améliorer. Il est estimé qu’une solution No-Code est opérationnelle en 3 à 6 fois moins de temps qu’une solution “codée” de A à Z.
Le temps de développement étant moins long, le prix d’une telle solution est diminué d’autant. De plus, toute ou partie de la solution peut-être créée par les équipes en interne.
La facilité de prise en main, de changement et la rapidité de création permet d’adapter parfaitement la solution au besoin, voire même à chaque utilisateur qui s’y connectera.
Nous savons que les solutions numériques dans la santé doivent s’adapter aux changements : modification des prises en charges, recommandations de la recherche, directives nationales, nouvelles normes etc. Le No-Code donne une flexibilité aux solution numériques et les rend adaptables à souhait. Une première version d’une solution peut ne plus ressembler à la dernière version mise en production tout en conservant sa cohérence.
Pour des cas simples, avec une appétence pour l’informatique, une personne maîtrisant Excel peut facilement prendre en main ces outils et ainsi créer par elle-même l’outil dont elle a besoin au quotidien.
Les outils No-code disposent la plupart du temps d’API permettant de se connecter entre eux ou avec d’autres applications disposant eux-même d’API.
Si vos outils métiers ne disposent pas d’API, il est possible de les connecter avec des solutions créées en No-Code grâce à des outils tiers comme N8N.
Beaucoup de ces outils ont levé des fonds leur permettant d’investir dans la sécurité de l’application. Ils font par ailleurs appel à des hébergeurs reconnus sur ce domaine, garantissant la protection des données inscrites dans la solution finale.
Dans le cas de la santé, si la solution est amenée à traiter de la donnée de santé, alors la certification Hébergement de Donnée de Santé (HDS) s’impose. Quelques outils Français le proposent.
Enfin, si la localisation des données vous importe plus que tout, il existe des outils No-Code open-source à installer sur votre infrastructure pour maitriser vos données, ou dans le cloud, via un hébergement HDS.
Afin de simplifier, il est possible de classer les outils selon 3 catégories :
Faciles à prendre en main, ils permettent de rapidement créer un visuel de ce que l’on attend de lui. Très utile pour tout ce qui nécessite des bases de données et des flux de travail simples : la gestion de projet, gestion de stock, liste de prestataires etc. C'est la solution pour remplacer vos fichiers Excel !
“Invisibles” lorsqu’ils s’exécutent, c’est la partie cachée (backend) de nombreux autres outils. Ils permettent de transférer de la donnée, de la modifier, d’envoyer des emails etc. Il est très utile pour remplacer des tâches manuelles, chronophages et récurrentes.
Stade ultime du No-Code, ils permettent, via une interface de “glisser-déposer”, de créer la solution numérique souhaitée, en y personnalisant les données affichées, les boutons, les couleurs, le comportement de la page, les exceptions en fonction des utilisateurs etc.